PROCES-VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE du lundi 10 novembre 2008

La séance est ouverte à 18 heures 30 en présence de :
Enseignants : Mme Chambeurlant - Mme De Souza - Mme Frixtalon - Mme Gadoud - Melle Le Néchet - Mme Barberon - Mme Hébert - Mme Derveaux - Melle Ruault - Mme Dumurret - M.Bascou - Mme Désesquelles (directrice).
Enseignants du RASED : Mme Parlouer - Mme Huin - Mme Prioul - Mme Jiroux
Parents d'élèves FCPE : Mme Laurent - Mme Guarinos - Mme De Laharpe - Mme Dubois - M. Hochart - M. Sortais - M. Dupin - Mme Sabbah- Perrin (suppléante).
Parents d'élèves PEEP : Mme Planchard - Mme Souchaud, - Mme Sirvan - Mme Lenez (suppléante)
Mairie : Mme Perroto, adjointe aux Affaires Scolaires - M. Mazagol, adjoint chargé des travaux - M. Boudy-Mansuy, responsable du service scolaire.
Personnes excusées : Mme Mouchel, IEN - Mme Bunout , DDEN - Mme Geeraert ( enseignante en congé maladie), Mme Pencreac'h ( parent FCPE).

Bilan des élections de parents

Le taux de participation aux élections de parents d'élèves est de 42,8% ( en légère progression, 37,9 % l'an dernier). La FCPE obtient 72,78% des suffrages, la PEEP 27,22%, soit 8 sièges pour la FCPE et 3 pour la PEEP.

Bilan de la rentrée 2008

L'effectif prévu en juin pour la rentrée 2008 était de 248 élèves, cinq inscriptions ont eu lieu en fin d'été. A la rentrée, l'effectif était donc de 253. L'ouverture de classe n'était pas prévisible en juin, même si l'inspection avait été avertie d’une augmentation de l'effectif. Au titre de la NODER, même l'effectif de 253 est un peu juste pour une ouverture. Compte tenu de la structure de l'école et de l'intégration dans les classes des élèves de la CLIS, les services de l'Inspection Académique ont accepté une création de classe mais celle-ci ne pouvait être décidée qu’à l'issue de l'examen de toutes les situations des écoles du département, ce qui explique l'ouverture de classe le 11 septembre. Nous avons été informés de la décision d’ouverture le mardi 9 septembre. Un investissement important des services municipaux et de l'ensemble de l'équipe enseignante a permis la réorganisation des classes dès le jeudi 11 septembre, il était en effet nécessaire de réaménager entièrement une pièce de l'école, de déménager du mobilier. Un remplaçant a été mis à notre disposition le jeudi 11 pour la mise en place de la nouvelle organisation. Un message à destination des familles a été élaboré en conseil des maîtres le mardi 9 au soir et collé dans les cahiers de liaison le jeudi 11, un mot manuscrit a été ajouté par les enseignants pour tous les élèves qui changeaient de classes ou d’enseignants. Certaines familles ont trouvé cette information trop tardive mais nous ne pouvions être plus rapides.
Un grand merci à tous ceux qui ont permis l'accueil des enfants dans de bonnes conditions dès le jeudi.
Même si cette ouverture de classe à une bonne semaine de la rentrée a été difficile pour certains cela permet à tous de travailler dans de bien meilleures conditions aujourd'hui.

Nouvelle structure :
CP Mme Frixtalon 24 élèves.
CP Mme Chambeurlant 24 élèves
CE1 Melle Le Nechet 25 élèves
CE1 Mr Bascou 27 élèves
CE1/CE2 Mme Gadoud 8 CE1 et 14 CE2 + 2 élèves de CLIS en intégration.
CE2 Mme Barberon 25 élèves + 3 élèves de CLIS en intégration.
CE2/CM1 Mme De Souza 13 CE2 et 10 CM1
CM1 Mme Derveaux 25 élèves + 3 élèves de CLIS en intégration.
CM1/CM2 Mme Geeraert 8 CM1 et 16 CM2
CM2 Mme Désesquelles et Melle Ruault 26 élèves + 1 élève de CLIS en intégration.
CLIS Mmes Hébert et Dumurret 9 élèves.

Mme Hébert, enseignante de CLIS est en formation alternée cette année, elle est remplacée par Mme Dumurret à chacune des périodes de stage.

Absences et horaires

Il est indispensable que toutes les absences d’élèves soient signalées de préférence par mail, 0780766j@ac-versailles.fr ou par message sur le répondeur téléphonique de l’école le plus rapidement possible. Les retards posent des problèmes d’ouverture de porte et nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur ce point pour ne pas perturber la classe.

RASED

Tous les postes du RASED d’Andrésy sont pourvus par quatre enseignants spécialisés qui sont susceptibles d’intervenir pour aider les élèves en difficultés.
La psychologue scolaire, Mme Parlouer, intervient à la demande des enseignants ou des familles qui peuvent faire elles-mêmes la démarche. Elle travaille également dans le cadre de la scolarisation et du suivi des élèves handicapés, peut effectuer des bilans ou travailler sur les orientations. Elle assure une permanence téléphonique au 01.39.74.65.46 le lundi après-midi.
Mme Huin est maître E, elle propose une aide à dominante pédagogique. Cette aide par une enseignante spécialisée a lieu en petits groupes de quatre élèves environ, sur le temps scolaire, à raison de deux séances hebdomadaires de 45 minutes. Les objectifs sont fixés avec l’enseignant pour un suivi de 15 séances environ. L’enseignante spécialisée va aider les élèves à prendre conscience des processus mentaux mis en jeu lors des apprentissages. En ce début d’année, elle travaille en particulier avec des groupes d’élèves de CE1.
Mmes Jiroux et Prioul sont des maîtres G, c’est-à-dire des rééducatrices qui n’interviennent pas sur la pédagogie mais travaillent sur le passage de l’enfant à l’élève. Elles travaillent en collaboration avec la famille et uniquement après accord de celle-ci.
L’ensemble de l’équipe du RASED travaille en collaboration avec les enseignants, c’est un soutien important pour les enseignants qui rencontrent des difficultés avec un élève. La mise en place de l’aide individualisée le midi a rendu les concertations plus difficiles car elles avaient lieu sur ce temps. Pour notre école, elles ont maintenant lieu le vendredi midi (pas d’aide individualisée ce jour-là.)
Sur Andrésy, 15% des élèves bénéficient d’une aide du RASED.
Les parents d’élèves et les enseignants s’inquiètent de l’avenir du RASED (en annexe, délibération des parents d’élèves élus.)

Aide personnalisée

L’aide personnalisée est mise en place le midi , de 11h30 à 12h10 pour le cycle 3 et de 12h40 à 13h20 pour le cycle 2, le lundi, le mardi et le jeudi. Un lien est fait avec le périscolaire et cela ne pose pas de problème particulier d’organisation. Les horaires ont été choisis pour permettre aux enfants de déjeuner avec leurs camarades. La présence est un peu moins régulière pour les externes. Les élèves qui bénéficient de cette aide ont des difficultés ponctuelles dans un domaine précis, les élèves en plus grande difficulté sont pris en charge par les enseignants spécialisés du RASED.
Les petits groupes d’enfants sont faits sur le cycle en fonction des compétences à travailler et pas de la classe de l’élève. En première période, deux familles ont refusé cette prise en charge. Le bilan de cette première période est plutôt positif, on a constaté un changement de regard des enfants sur eux-mêmes dans certains cas. En deuxième période, l’aide sera proposée à d’autres élèves, les enseignants souhaitent en effet que cela ne soit pas trop lourd pour les enfants et qu’ils gardent des temps pour jouer avec leurs camarades.
Si cette action aide certains enfants, en difficultés légères, elle ne peut être assimilée à l’aide apportée par les enseignants spécialisés du RASED et ne peut s’y substituer.

Projet d’école

Les axes de travail du nouveau projet d’école valable pour les trois prochaines années sont :
- Répondre aux besoins particuliers des élèves
- Développer le langage oral et écrit, en particulier l’argumentation dans les différentes disciplines.
- Mieux vivre ensemble.
- Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève.
Des actions ont déjà été mises en place :
- Projet « Europe » dans le cadre de la semaine de l’Europe, toutes les classes ont travaillé sur 2 ou 3 pays et les travaux sont exposés sous le préau.
- Chorale, une fois par mois, le lundi pour le cycle 2, le mardi pour le cycle 3.
- Conseil d’élèves en liaison avec le périscolaire.
- Les défis maths reprendront en décembre.

Enseignement de l’anglais

Il n’y a pas d’enseignement de l’anglais en cycle 2 car l’école ne dispose pas de suffisamment d’enseignants habilités. Sur le cycle 3, l’enseignement est organisé de la façon suivante pour permettre à tous les élèves d’un même niveau de bénéficier du même enseignement :
Mme Barberon intervient sur les deux groupes de CE2 : sa classe et les CE2 de Mmes Gadoud et De Souza qui sont regroupés, Mme de Souza faisant un échange de service avec Mme Barberon.
Mme Chabin ( intervenante australienne) intervient 45 min avec chacun des groupes de CM1 : la classe de Mme Derveaux et les CM1 de Mmes Geearaert et De Souza qui sont regroupés, l’enseignement de culture anglaise étant assuré pour ces groupes par Mmes Derveaux et Geeraert.
Mme Chabin ou Melle Ruault interviennent 1h30 avec chacun des deux groupes de CM2.

Evaluations CE1 et CM2

Un nouveau protocole d’évaluation est mis en place cette année. Des évaluations nationales auront lieu pour tous les élèves de CE1 et de CM2 dans le courant de l’année.

Travaux

Des travaux importants ont été réalisés pendant les vacances de la Toussaint : changement d’huisseries (porte d’entrée, tour du patio, fenêtres de la CLIS), peinture de la nouvelle classe. Un gros travail de nettoyage et de réaménagement a été fait par le service d’entretien à l’issue des travaux.
Le changement du grillage de la cour sera fait plus tard, le ravalement de l’immeuble des logements-mairie devant être réalisé en début d’année, la pose de l’échafaudage aurait nécessité de déposer le grillage d’où les travaux différés. Une protection sera mise en place pendant les travaux.
Pour ce qui est des petits travaux d’entretien, on note plus d’efficacité depuis la reprise de leur gestion par le service scolaire. Reste un souci sur l’information des travaux faits ou non.

Abords de l’école

Les travaux d’aménagements de conduites d’eaux usées pour le nouveau complexe sportif ont beaucoup perturbé l’accès à l’école. Ils avaient été programmés autour des vacances de la Toussaint pour limiter les perturbations. La police municipale n’était pas présente aux horaires d’entrées et des sorties d’école. Une personne est présente le matin au carrefour de la rue de Chanteloup mais pas à 16h30, ce qui est bien dommage compte-tenu de l’augmentation importante de la circulation avec le nouveau collège mais la mairie ne trouve pas de personnel pour ce poste.
Pour la suite des travaux, il n’y aura pas d’entrée de camions de ce côté mais seulement une sortie de secours. Les conduites d’eaux installées sont définitives cependant, d’autres fermetures du parking seront nécessaires. A terme celui-ci sera plus important : 49 places et 2 places handicapées.
Les abords de l’école sont régulièrement sales le lundi matin depuis quelques temps. Mr Mazagol indique que les services municipaux interviennent toutes les semaines mais que malheureusement ces problèmes de civisme ont lieu en différents lieux de la commune. Il accepte la pose d’une poubelle dans la sente de l’école et demande aux parents d’élèves de réfléchir à la meilleure implantation possible. En ce qui concerne les déjections canines, une campagne de prévention sera mise en place par la municipalité en 2009.

Propreté des locaux

Pas de souci particulier sur l’ensemble du ménage dans l’école si ce n’est pour les toilettes du RDC. En effet ceux qui sont situés près de la garderie sont très utilisés le midi ( jusqu’à 215 enfants déjeunent à l’école). Il y a un problème de respect des enfants et depuis le passage régulier du responsable de l’entretien le midi c’est un peu mieux. Il sera aussi demandé aux enfants d’utiliser les deux blocs sanitaires disponibles et non un seul. Toutefois, un nettoyage une fois par jour semble insuffisant pour ce bloc sanitaire et il serait bien qu’il puisse être nettoyé après 13h30.

Fonctionnement du temps périscolaire

Ce point qui est régulièrement à l’ordre du jour du conseil d’école devrait faire l’objet d’un traitement en groupe de suivi avec la municipalité. Ces groupes n’ont pu être mis en place en début d’année mais Mme Perroto confirme son intention de les instaurer.
Les effectifs du périscolaire sont en hausse : 190 à 195 enfants déjeunent à l’école le lundi et le vendredi, et jusqu’à 215 le mardi et le jeudi. Il y a un problème d’espace, d’autant plus qu’avec l’ouverture de classe, la salle qui était utilisée le midi en cas d’intempéries n’est plus disponible. Les effectifs de la garderie sont aussi en hausse, l’espace proche du bureau de direction est utilisé le soir pour des jeux de société.
L’étude a débuté fin septembre dès que des intervenants ont été recrutés. Trois intervenants différents encadrent les enfants. Il y aurait assez d’enfants pour ouvrir une deuxième étude mais la municipalité ne trouve pas d’intervenant. Les familles des enfants inscrits ont été contactées par téléphone pour permettre un démarrage rapide. Les inscriptions sont prises pour les trois soirs d’étude (pas de possibilités de s’inscrire pour un ou deux soirs.)

Projets de classes : activités USEP et sorties scolaires

Projets en cours ou déjà réalisés :
- piscine pour les CP et CE1
- « sculpture » pour les classes de Mmes Gadoud et Derveaux. Merci à la municipalité et à Mr Mezzapelle pour leur collaboration. Une suite est prévue à ce projet avec des visites de musées.
- Visite de l‘exposition « lire en fête » de la bibliothèque municipale, avec en particulier une projection et une rencontre avec un couple d’aventuriers sourds qui a eu beaucoup de résonnances sur notre école avec la CLIS.
- Sortie USEP randonnée à l’étang du Corra pour les classes de Mmes Derveaux et Barberon.
- Sortie au musée en herbe « Chagall » pour les CP.

Projets envisagés pour la suite de l’année :

Certains de ces projets ont fait l’objet d’une demande de subvention municipale. Cette année, L’IEN et les conseillers pédagogiques ont travaillé avec la municipalité pour établir des critères d’attribution. Les dossiers préparés par les enseignants ont été étudiés par l’IEN. Mme Perroto regrette que Mme Mouchel, IEN, garant des objectifs pédagogiques, ne lui ait fourni qu’une liste de « factures » pour l’attribution des budgets. Elle a donc décidé de ne pas convoquer la commission qui statue habituellement et prendra les décisions de répartition des subventions avec Mr Boudy-Mansuy.

Dans l’attente de ces décisions, nous ne savons pas encore quels projets pourront vraiment être réalisés.
Les projets proposés sont :
CP : visite à la Villette.
CE1 : visite du zoo de Thoiry.
CE1/CE2, CE2, CE2/CM1 et CM1 : visites de musées en relation avec le projet « sculpture ».
CM1/CM2 et CM2 : plages du débarquement et Mémorial de Caen sur deux jours, le groupe de CM2 n’ayant jamais bénéficié de sortie avec nuitée.

Pour tous ces projets, un cofinancement est nécessaire d’où l’importance de l’adhésion des familles à l’association scolaire USEP Denouval qui est un des partenaires des projets.

Autres projets :
- Visite du musée de l’école pour la CLIS
- Visite au musée du jouet à Poissy : CLIS et CE1 des Melle le Néchet et Mr Bascou.
- Projet jazz avec l’école de musique : classes de Mmes Chambeurlant, De Souza, Le Néchet et Ruault.
- Voile pour la classe de CM2.

En EPS, un cycle de vélo sera mis en place pour tous les élèves de CM1 et CM2 dans la cadre de la préparation de l’APER (Attestation de Première Education à la Route.)

Des rencontres USEP sont prévues (jeux de raquettes et d’opposition pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 et « petits débrouillards » pour les CP en décembre) et notre association organisera, si possible, comme les deux années passées une rencontre « jeux d’antan ».

Photocopies

Le quota de photocopies sera très certainement dépassé. L’élaboration d’un nouveau projet d’école et la mise en place de nouveaux programmes expliquent en partie ce fait.

Fête de l’école

La date retenue est le vendredi 19 juin 2009. La mise en place de l’aide individualisée posera des problèmes d’organisation car les enseignants consacraient beaucoup de temps le midi à la préparation de cette fête. Une implication plus importante des parents dans la préparation sera donc nécessaire.


Le vote du règlement intérieur est reporté au second conseil d’école suite à la modification en cours du règlement départemental.

La directrice
A.DESESQUELLES Mme LAURENT (FCPE) Mme PLANCHARD (PEEP)